Menu Site Découvrir De Gaulle
laDiscorde_ennemi

La Discorde chez l’ennemi, Berger-Levrault, 1924

En cinq études de psychologie politique et militaire, le capitaine de Gaulle utilise son expérience de la guerre et sa culture historique pour analyser la défaite de l’Allemagne en 1914-1918. Rédigé durant l’été 1923, ce petit livre ne rencontre qu’un faible écho à sa parution en 1924. Quelques exemplaires seulement sont vendus, la plupart d’ailleurs achetés par l’ambassade d’Allemagne.

Aux yeux de l’auteur, le Reich a perdu la guerre surtout à cause de ses divisions internes. De Gaulle étudie d’abord la désobéissance de von Kluck qui permit aux Français de remporter la bataille de la Marne. Puis il analyse la guerre sous-marine illimitée décidée par les Allemands en janvier 1917 : elle entraîne l’entrée en guerre des Etats-Unis, fort malencontreusement pour le Reich.

La fin de la guerre est aussi riche en leçons : malgré plusieurs victoires tactiques en 1918, l’Allemagne, dépourvue de stratégie et démoralisée, sombre rapidement.Excluant tout dogmatisme dans la conduite de la guerre, le capitaine de Gaulle conclut qu’ « à la guerre, il n’y a pas de système universel, mais seulement des circonstances et des exécutants. »