Menu Site Découvrir De Gaulle
bureau-solferino

5 rue de Solférino : le bureau du Général, le siège de la Fondation Charles de Gaulle

L’hôtel particulier du 5 rue de Solférino est construit en 1900 et acquis en 1923 par la famille de Curel dont le représentant le plus célèbre est François de Curel, écrivain, membre de l’Académie française et ami de Marcel Proust. C’est ici que le Rassemblement du Peuple Français (RPF), le mouvement lancé par le général de Gaulle, installe son siège à partir de l’été 1947.
Le général de Gaulle a occupé ce bureau de 1947 à 1958. Inchangée depuis lors, La pièce de cinq mètres sur huit donne par de hautes fenêtres sur la rue de Solférino. Le mobilier est sobre : un bureau de style Louis XVI, deux fauteuils, une bibliothèque et quelques cartes.
Authentique lieu de mémoire du gaullisme de la IVème République, le 5 rue de Solférino accueille le bureau du général de Gaulle jusqu’à son retour au pouvoir en 1958, mais aussi celui d’André Malraux, quand il dirigera le service de la propagande du RPF. C’est dans la salle du rez-de-chaussée que le Général réunit tous les mercredis le conseil de direction du mouvement. Le général de Gaulle a quitté son bureau de la rue de Solférino le 29 mai 1958 pour se rendre à l’Elysée où l’attendait le président Coty et n’y est jamais retourné. Depuis 1971, l’immeuble abrite les services de la Fondation Charles de Gaulle.