Menu Site Découvrir De Gaulle
La liberation de Paris : le general Charles de Gaulle arrive sur les Champs Elysees le 26 Aout 1944  ---  Liberation of Paris : General De Gaulle arrives on the Champs Elysees the August 26th, 1944

Descente des Champs-Elysées (26 août 1944)

Droits réservés/Fondation Charles de Gaulle, Le 26 août 1944, le général de Gaulle, entouré des chefs de la Résistance et des officiers de la France Libre, descend les Champs-Elysées.

A l’annonce des combats dans l’Ouest de la France et des premières retraites allemandes, la population de Paris s’agite dès le mois d’août 1944 : la grève générale est proclamée le 18 août et les rues sont bientôt hérissées de barricades. Partout, des affiches appellent le peuple de Paris à se soulever et à chasser l’occupant allemand.

Le 24 août, face à l’insistance du général de Gaulle, le général Leclerc, à la tête de la 2ème DB est dépêché sur Paris où il entre le 25 et où il reçoit la reddition du général von Choltitz, commandant des forces allemande à Paris.

Le général de Gaulle le rejoint gare Montparnasse puis se rend à l’Hôtel de ville pour y rencontrer les chefs de la Résistance. Là, de Gaulle prononce un discours devenu célèbre : « Paris ! Paris outragé ! Paris brisé ! Paris martyrisé ! mais Paris libéré ! … »

Le lendemain, le 26 août 1944, le général de Gaulle ranime la flamme du Soldat inconnu, sous l’Arc de Triomphe, et descend les Champs Elysées, sous les acclamations d’une foule de Parisiens désormais libres.

La liberation de Paris : le general Charles de Gaulle arrive sur les Champs Elysees le 26 Aout 1944 --- Liberation of Paris : General De Gaulle arrives on the Champs Elysees the August 26th, 1944

Le 26 août 1944, le général de Gaulle, entouré des chefs de la Résistance et des officiers de la France Libre, descend les Champs-Elysées (Droits réservés/Fondation Charles de Gaulle)