Menu Site Découvrir De Gaulle
Le général de Gaulle dans son bureau de La Boisserie, à Colombey-les-deux-Eglises, en 1954 (Paris-Match)

“Charles de Gaulle, homme de plume et homme d’image”

Toutes périodes Culture, Politique

Conférence en images donnée le lundi 9 mai 2016 à la Fondation Charles-de-Gaulle par Isabelle CHAVE et Nicole EVEN, conservateurs en chef du patrimoine aux Archives nationales, département de l’Exécutif et du Législatif

La présentation des dernières mises en ligne d’archives numérisées proposées par les Archives nationales intéressera particulièrement les historiens spécialisés dans l’histoire du général de Gaulle, mais aussi le grand public. Elles justifient en particulier la signature, en ce 9 mai 2016, d’une convention de partenariat entre les Archives nationales et la Fondation Charles-de-Gaulle dans le domaine pédagogique, qui vise à officialiser et surtout à réactiver les échanges engagés depuis plusieurs années pour l’utilisation, à des fins de valorisation culturelle ou éducative, des archives publiques originales conservées aux Archives nationales autour de la figure du Général.

Cette mise en ligne est une étape significative dans l’attention soutenue portée depuis ces dernières années aux sources gaulliennes conservées par l’institution, axe privilégié du Programme scientifique, culturel et éducatif (PSCE) des Archives nationales. Elle a été marquée par la publication, sous forme d’un beau livre, du riche répertoire numérique du fonds de la Présidence De Gaulle par Nicole Even, responsable du fonds, par l’organisation d’une journée d’étude Charles de Gaulle. Archives et histoire, à la fin de l’année 2012, suivie de la publication des actes en ligne au début de l’année 2016 [lire : http://books.openedition.org/pan/289], par la numérisation et la mise en ligne, en accès libre, d’environ 15 000 documents, finement indexés, et par le fait d’être présents, pour valoriser les fonds de la Présidence de Charles de Gaulle, dans les colloques ou les expositions organisés autour de sa personne, par le biais de contributions scientifiques ou de prêts insignes de documents d’archives. Citons ici, parmi beaucoup d’autres, l’exposition Churchill-De Gaulle (Paris, Musée de l’Armée, 10 avril-26 juillet 2015), le colloque Charles de Gaulle et Marly­le-Roi (Marly-le-Roi, 23 janvier 2016), et son exposition associée Charles de Gaulle et les écrivains, à l’initiative de la Ville de Marly, ou encore la toute prochaine exposition de l’établissement public du Château de Versailles, Un président chez le roi. De Gaulle à Trianon (Versailles, Grand Trianon, juin-novembre 2016), à l’occasion de la restauration de l’aile de Trianon-sous-Bois.

Le Programme scientifique, culturel et éducatif 2013-2016 des Archives nationales incluait deux projets de numérisation de sources fondamentales pour la connaissance de la présidence de Gaulle, aujourd’hui restitués en ligne.

 

00_introduction

01 – Vues discours

02 – Vues reportages

03 – Vues reportages

04 – Vues reportages