Menu Site Découvrir De Gaulle
France_armee

La France et son armée, Plon, 1938

Dans ce livre, érudit et vivant, Charles de Gaulle soutient que l’histoire de France est étroitement liée à celle de son armée : « du jour où fut réalisée la conjonction d’un pouvoir fort et d’une armée solide, la France se trouva debout ». Pour le montrer, il retrace en sept chapitres, l’histoire des armées françaises et de leurs héros, de leurs victoires et de leurs revers, depuis le temps des Gaulois jusqu’à la Première Guerre mondiale.

Ce récit est bien entendu l’occasion de tirer des leçons utiles. Charles de Gaulle rappelle notamment qu’une défaite militaire conduit bien souvent à la faillite de la nation. C’est pourquoi il est indispensable que l’armée soit prête et bien armée. « La bonne nouvelle ne suffit pas à la guerre sans puissance matérielle. », souligne l’auteur, inquiet du réarmement allemand et du caractère obsolète de la stratégie française. Son avertissement sonne de façon particulièrement tragique en cette année 1938, qui voit la signature des accords de Munich.

Malgré son relatif succès avec plus de  6000 exemplaires vendus, La France et son armée ne suffit pas à la prise de conscience des dirigeants. La modernisation de l’armée que de Gaulle appelle de ses vœux n’aura pas lieu.