Menu Site Découvrir De Gaulle
maison_natal

La maison natale Charles de Gaulle

9 Rue Princesse, 59000 Lille, France

Demeure bourgeoise du XIXe siècle, la Maison natale Charles de Gaulle est ouverte au public depuis 1983. Propriété de la Fondation Charles de Gaulle, la Maison natale Charles-de-Gaulle est à présent gérée et administrée par le Département du Nord.

Historique du lieu

Un lieu de mémoire

Charles de Gaulle est né à Lille, 9 rue Princesse, dans la maison de ses grands-parents maternels, le 22 novembre 1890. La rue Princesse deviendra pour le futur général de Gaulle le lieu des vacances en famille et des jeux avec ses cousins.

Aujourd’hui classée Monument historique et propriété de la Fondation Charles de Gaulle, la Maison natale Charles-de-Gaulle est à présent gérée et administrée par le Département du Nord. Accessible au public depuis 1983, elle a fait l’objet d’un aménagement visant à faire de l’ensemble constitué par le logis, les anciens ateliers et le jardin, un lieu de mémoire et d’animation culturelle digne du général de Gaulle, de la ville de Lille et de sa région.

Un ensemble muséal

Le 22 novembre 2005 est inauguré l’ensemble muséal de la Maison Natale, offrant de multiples activités au plus large public. Avec l’espace appelé la Fabrique d’Histoire, la structure s’est dotée d’un centre multimédia équipé des nouvelles technologies et autres outils informatiques (internet, CD-Rom, DVD), mais également d’un fond documentaire classique (ouvrages et revues spécialisées) afin de compléter la visite du logis et comprendre l’œuvre du général de Gaulle et l’histoire du XXème siècle. Ainsi, grâce aux moyens contemporains d’acquisition de la connaissance qui privilégient l’interactivité, le visiteur apprend en regardant, en écoutant, en dialoguant, en cherchant et en jouant. De spectateur, il est devenu acteur.

L’ensemble muséal de la Maison natale est aujourd’hui un lieu composite, à la fois musée et centre culturel multimédia offrant de multiples activités destinées aux scolaires comme au grand public.

Cette réalisation a été possible grâce au soutien de l’Union européenne, du Conseil régional du Nord-Pas-de-Calais, du Conseil général du Nord, de la Mairie de Lille, mais aussi des « Gueules cassées » et de la Fondation du Patrimoine.

Actualités du lieu

Expositions permanentes Expositions en cours et à venir Expositions passées

Informations pratiques

Coordonnées
Maison natale Charles de Gaulle
9, rue Princesse
59000 LILLE
tél. 03 59 73 00 30

Horaires d’ouverture
La Maison natale Charles de Gaulle est ouverte au public :
Du mercredi au samedi : de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h
Dimanche : de 13 h 30 à 17 h

Tarifs d’entrée :
Plein tarif : 6€ / personne
Tarif réduit : 3€ / personne
Gratuité : -18 ans, personnes handicapées, guides, titulaires de cartes ICOM et Pro Pass Tourisme…
Audioguide ou fiche de visite inclus dans le billet d’entrée
Pour les tarifs groupes : nous consulter

Réserver votre visite groupe :
Pour toute demande de visite, veuillez adresser un courrier par email ou voie postale avec la date et l’heure souhaitées, le nombre de personnes et la prestation désirée (visite guidée ou audioguidée).
Courriel : maisondegaulle@lenord.fr

Accès
En bus : Depuis la Gare Lille Flandres : ligne n°10 arrêt : “Magasin” ou ligne n° 14 et 56 arrêt “Bateliers”

Depuis République Beaux Arts : liane n°1 arrêt “Esplanade”
Depuis Rihour: navette du Vieux Lille : “montez et descendez où vous voulez”

Horaires et informations sur www.transpole.fr

En voiture : En venant de Paris en voiture : Suivre “Lille centre”, continuer en direction de “ La Madeleine ” (N351), prendre la sortie “Nouvelle Madeleine” (station essence), tourner à gauche direction “ Vieux Lille ” et suivre les panneaux “Musée Charles de Gaulle ”
Parking à proximité : Esplanade ou Avenue du Peuple Belge (pas de parking devant la Maison natale)
En vélo :
Bornes V’Lille à proximité : “Saint Sébastien”, “Magasin”, “Voltaire”, “Halle aux sucres”

En savoir plus sur la Maison natale sur le site du Département du Nord