Menu Site Découvrir De Gaulle
1944_06_06_debarquement

Le 6 juin 1944, les forces alliées débarquent sur les plages normandes.

Droits réservés

Au début de l’année 1944, face à la lenteur de la campagne d’Italie, les Alliés envisagent de planifier un second débarquement en Europe, sur les côtes françaises. Connue sous le nom d’opération Overlord, cette opération mobilise l’ensemble des forces alliées : Américains, Britanniques, Canadiens et Français mais aussi Belges, Néerlandais, Norvégiens, Polonais, Tchécoslovaques, etc.

Le 6 juin 1944, au matin, 156 000 soldats des forces alliées posent le pied en Normandie. A Sword Beach, le secteur de débarquement accordé aux troupes britanniques et françaises, le commandant Philippe Kieffer et le 1er Bataillon des Fusiliers Marins participent à la percée vers Colleville et le pont de Pegasus Bridge qui traversait l’Orne et ouvrait la route vers Caen (libérée le 19 juillet).

Le débarquement allié est accompagné d’actes de résistance. La veille, le 5 juin 1944, Radio Londres avait diffusé deux vers de Paul Verlaine désormais célèbres : « Les sanglots des violons de l’automne blessent mon cœur d’une langueur monotone. » Le signal était donné, le débarquement allié n’était plus qu’une question d’heure.

1944_06_06_debarquement

Le 6 juin 1944, les forces alliées débarquent sur les plages normandes (Droits réservés)