Menu Site Découvrir De Gaulle
hu_jintao_1

Visite de Hu Jintao à la Fondation en 2004

Quarante ans plus tard après la reconnaissance de la Chine par le général de Gaulle, pour commémorer l’événement et dans le cadre de l’année de la Chine en France, Hu Jintao, Président de la République Populaire de Chine, est en visite d’État en France.

Le 28 janvier 2004, le président Hu Jintao rendait hommage au général de Gaulle, dans le bureau qu’il a occupé entre 1947 et le 1er juin 1958, en présence d’Yves Guéna et de l’Amiral de Gaulle. Il a ainsi déclaré lors de sa visite : « Si nous respectons Charles de Gaulle, c’est parce qu’il est d’une part le héros national de la France et a contribué à la victoire de la lutte contre le fascisme pendant la Seconde Guerre mondiale, et que d’autre part il est le fondateur des relations sino-françaises ». Un hommage renforcé par la signature, dans le bureau du Général, du Livre d’or de la Fondation, sur lequel la phrase suivante est désormais inscrite en idéogrammes chinois : « Perpétuons l’esprit d’un grand homme, pérennisons l’amitié franco-chinoise ».

Le président Hu Jintao a achevé sa visite en inaugurant officiellement la version chinoise du site Internet de la Fondation, www.charles-de-gaulle.org/cn qui permet à un large public sinisant d’accéder à une connaissance approfondie de la vie et de l’œuvre du général de Gaulle.

Résultat de recherche d'images pour "hu jintao fondation charles de gaulle"

Le président Hu Jintao, accueilli par l’amiral Philippe de Gaulle et Yves Guéna, visite la Fondation Charles de Gaulle en janvier 2004.